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Art and Craft: Materializing Blackness in the US

le 21 novembre 2025

ORGANISATRICE :

Clémentine Tholas

PRÉSENTATION :

Cette journée d’étude se propose d’explorer les articulations entre arts visuels dits « nobles » (peinture, sculpture, photographie, performance) et pratiques artisanales ou manuelles (textile, céramique, vannerie, mobilier, etc.) dans la constitution d’une identité visuelle et matérielle noire aux États-Unis. Depuis la période de l’esclavage jusqu’aux pratiques contemporaines, les expressions artistiques africaines américaines ont souvent brouillé les frontières entre art et artisanat, entre production esthétique et fonctionnelle, entre œuvre  unique et objet utilitaire. Ces formes hybrides, longtemps marginalisées ou reléguées aux marges des institutions artistiques, ont pourtant constitué un terrain essentiel pour l’affirmation d’une esthétique noire singulière, résistante et profondément enracinée dans les  expériences historiques, culturelles et matérielles des Africain.e.sAméricain.e.s. En réfléchissant aux question du faire, du geste, de la matière, de l’intertextualité et de la transmission, cette journée d’études souhaite interroger les modes de matérialisation de la Blackness  à travers une diversité de supports, de techniques et de pratiques. Il s’agira notamment d’étudier les thèmes suivants : • la manière dont les artistes africain.e.s américain.e.s mobilisent ou réinventent des traditions artisanales (qu’elles soient africaines, afro-diasporiques ou euro-américaines) pour affirmer une identité à la fois culturelle et politique ; • le rôle des objets du quotidien – souvent relégués au rang d’arts décoratifs ou domestiques – comme vecteurs de mémoire collective et formes de résistance esthétique ; • les dynamiques institutionnelles par lesquelles les musées, galeries et écoles d’art aux États-Unis ont historiquement hiérarchisé, séparé ou invisibilisé ces pratiques, et les façons dont artistes, commissaires et chercheur et chercheuses remettent aujourd’hui en cause ces cadres normatifs ; • la façon dont les pratiques artistiques matérialisent une expérience noire située à l’intersection du genre, de la classe sociale, de l’histoire et du territoire ; • les formes de craft communautaire ou les projets craftivistes, comprises comme des pratiques artisanales collectives génératrices de lien social, de transmission intergénérationnelle et de résistance culturelle, et leur influence potentielle sur certaines démarches artistiques contemporaines. Cette journée entend ainsi réunir des chercheuses et chercheurs en histoire de l’art,  études visuelles, études américaines, études culturelles afin de croiser les approches théoriques, critiques et sensibles. Elle vise à mieux comprendre les enjeux esthétiques, politiques et sociaux des arts visuels africains américains qui, en tissant ensemble l’art et le craft, contribuent à façonner une matérialité de la Blackness.
Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 26 juin 2025


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