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Archives de la scène contemporaine

Aurélie Mouton-Rezzouk

1. OBJECTIFS 
 
Les structures, lieux et compagnies du spectacle vivant aujourd’hui se trouvent confrontées à des enjeux organisationnels, juridiques et économiques, mais également politiques et éthiques liés au traitement de leurs propres archives, et à la valorisation de l’histoire et de la mémoire des structures elles-mêmes comme des artistes avec lesquelles elles ont collaboré. 
 
Ce cours propose de s’intéresser à la gestion, aux usages et au devenir des archives du spectacle vivant au cœur même des structures et de leurs missions de service public. Nous analyserons la façon dont les pratiques de la mémoire dans le secteur des arts du spectacle contribuent à la redéfinition ou à la consolidation de l’identité des structures – et notamment sur leur site internet. Nous aborderons les questions juridiques, éthiques et professionnelles liées au « droit » à la mémoire et à la reconnaissance des artistes, au rapport avec les « droits culturels », aux enjeux de la patrimonialisation des arts du spectacle, et enfin à ce qu’il advient lors d’un changement de direction ou de la fin des activités de la structure.
 
2. COMPETENCES

- Identifier les réseaux institutionnels impliqués dans la production, la conservation et la valorisation des archives du spectacle vivant
- Catégoriser les enjeux organisationnels, juridiques, politiques et éthiques du traitement des archives courantes et historiques dans une structure du spectacle vivant 
- Analyser les pratiques professionnelles de l’archivage au sein des différents services et les appliquer dans le cadre de ses fonctions
- Anticiper et préparer, selon les cas, versements, et/ou dons ou dépôts au sein d’une structure ou dans l’accompagnement des artistes 
- Sélectionner les traces et archives du spectacle vivant et les intégrer dans le cadre d’un projet de communication au sein d’une structure du spectacle vivant (site Internet, publication) ou d’une collaboration avec un∙e artiste en résidence 
- Concevoir un programme pour les parties « archive » et « histoire » du site Internet des structures
 
3. DUREE
35 heures en M2 (dont 5 heures en autonomie encadrée)
 
4. ÉVALUATION
50% dossier (étude de cas)
50% exercice écrit sur table (en 2 heures) 
4 ECTS, coef. 2

5. BIBLIOGRAPHIE - SITOGRAHIE

BOISSON, Bénédicte, DENIZOT, Marion, LUCET Sophie (dir). Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant. Rennes : PUR, 2021. 
FILLOUX-VIGREUX, Marianne, GOETSCHEL, Pascale, HUTHWOHL, Joël, ROSENBERG, Julien (dir.). Spectacles en France, archives et recherche. Paris : Publibook, 2014.
GOETSCHEL, Pascale. Archives du ”spectacle vivant”, usages et écriture de l’histoire. Territoires contemporains, 2011, 2.
(http://tristan.u- bourgogne.fr/CGC/publications/historiographie/P_Goetschel.html. halshs-01395419) 
WALLON, Emmanuel.  Sources et ressources pour le spectacle vivant. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2006.
 
Portail national des archives : https://francearchives.gouv.fr/fr 
Bibliographie de France Archives : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/37765 
 
 

mise à jour le 2 février 2025


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