Accueil >> International >> Université européenne YUFE
le 17 juillet 2025
Nous avons le plaisir d’annoncer la sélection de six projets de collaborations scientifiques et l’accueil de 3 post-doctorant.e.s dans le cadre des appels « USN-YUFE » lancés en février 2025 pour renforcer la dynamique de coopération au sein de l’alliance européenne YUFE (Young Universities for the Future of Europe), présidée par la Sorbonne Nouvelle pour une période de deux ans à compter de septembre 2024. Financées sur les crédits de soutien accordés aux universités françaises membres d’une Alliance au titre du plan « France 2030 », cette initiative vise à encourager le développement de projets de recherche conjoints et à accueillir de jeunes chercheur.es internationaux dans nos laboratoires.
Portés par des enseignant.es-chercheur.es de la Sorbonne Nouvelle, les six projets retenus explorent des thématiques variées et interdisciplinaires qui s’inscrivent dans une dynamique européenne de recherche collaborative :
CAITraP porté par Ludovica Maggi (CLESTHIA)
Partenaires YUFE : Université de Chypre.
Titre : Exploration de la construction identitaire européenne liée aux conflits à travers la traduction et la performance. Un projet de recherche-action pour une traduction socialement engagée (Exploring conflict-related European identity-building in translation and performance. An action-research project for socially meaningful translation).
MITIGATE porté par Marie-Laure Mallet (CREW)
Partenaires YUFE : Universités d’Essex et de Finlande orientale.
Titre : Approches transformatives pour atténuer la migration précaire dans les centres urbains (Transformative Approaches to Mitigating Precarious Migration in Urban Centers)
MultilingYUFE porté par Carmelo Alessandro Basile (PRISMES/SeSyLiA)
Partenaires YUFE : Universités de Brême, Anvers, Madrid, Essex, Chypre, Finlande orientale, Rijeka et Nicolaus Copernicus, Toruń.
Titre : Approches multidimensionnelles de la diversité linguistique au sein des contextes européens (Multidimensional approaches to Language Diversity Across European Contexts).
POLAR porté par Georgeta Cislaru (CLESTHIA)
Partenaires YUFE : Universités de Chypre et d’Anvers.
Titre : Langage polémique en ligne et reconnaissance automatisée (Polemics in Online Language and Automated Recognition).
SCAIRY porté par Liliane Campos (PRISMES)
Partenaires YUFE : Universités d’Anvers, Rijeka, Finlande orientale, Brême, Maastricht, Nicolaus Copernicus, Toruń, et Essex.
Titre : Action durable face au changement climatique par la recherche interdisciplinaire dans YUFE (Sustainable Climate-Change Action via Interdisciplinary Research in YUFE).
YUF’ELL porté par Cristelle Cavalla (DILTEC)
Partenaires YUFE : Universités d’Essex et de Chypre.
Titre : YUF’Emotion : approche émotionnelle de l’apprentissage linguistique (YUF’Emotion in Language Learning).
Nous sommes également heureux.ses d’accueillir trois chercheur.es post-doctorant.es internationaux, qui rejoindront prochainement nos laboratoires pour une période de deux ans. Leurs travaux contribueront à accroître le rayonnement scientifique des recherches portées par notre université et par les partenaires membres de notre Alliance :
Kelly Appelt rejoindra FIRL, sous la direction de Marine Roussillon et la co-direction de Delphine Calle (du centre anversois pour les humanités numériques et la critique littéraire de l’Université d’Anvers).
Titre du projet de recherché : Un bel esprit : libertinage et action à travers la figure de Ninon de Lenclos et ses écrits (A Beautiful Mind: Libertinism and Action through the Figure of Ninon de Lenclos and Her Writings).
Simone Bernardi Della Rosa rejoindra IRMÉCCEN, sous la direction d’Alberto Romele et la co-direction de Darryl Cressman (du département de philosophie de l’Université de Maastricht).
Titre du projet de recherche : PRECOG : les modèles habituels des technologies prédictives (PRECOG: the Habitual Models of Predictive Technologies).
Rachel Howard
Rejoindra le CREDA et LACITO, sous la direction de Franck Poupeau et James Costa et la co-direction d’Andrea Muehlebach (du département d’anthropologie et recherche culturelle de l’Université de Brême).
Titre du projet de recherche : Futurs liquides : la sémiotique de l’eau et l’Anthropocène américain (Liquid Futures: The Semiotics of Water and the American Anthropocene).
Ces collaborations scientifiques et l’arrivée de nouvelles et nouveaux collègues témoignent de l’engagement fort de la Sorbonne Nouvelle dans l’alliance YUFE et de sa volonté de construire une recherche ouverte et innovante. Elles illustrent la vitalité scientifique de nos communautés académiques et contribuent à renforcer la richesse des échanges menés au sein de l’alliance YUFE.
Félicitations à toutes et à tous les lauréat.es !
mise à jour le 22 juillet 2025