Ce colloque accueillera toutes propositions sur la question du mouvement et de la mobilité, ainsi que des aspects novateurs de l'écriture de Behn, en particulier poétique, théâtrale ou romanesque. Ces propositions pourront aborder, sans s'y limiter, les questions suivantes :
innovations de Behn par rapport aux traditions théâtrales et romanesques dont elle s'inspire ; phénomènes d’hybridité générique ;
conservatisme et innovation dans les représentations genrées ; transgressions et audaces dans les représentations des sexualités, de l'amour et du mariage ; la question de la transformation de soi et de la métamorphose ;
affirmation et hésitations de Behn dans sa construction d'une persona publique d'autrice;
questions de la mobilité sociale et de ses limite;
représentation de nouveaux objets comme la science et la curiosité ;
représentation des mobilités géographiques et spatiales, y compris de l'errance et des mobilités forcées ; représentations de l'ailleurs, entre autres l'ailleurs impérial et la société coloniale ; représentation du commerce international et de la diplomatie, représentations de la distance, de la claustration, de la mobilité impossible ;
innovations dans les techniques dramatiques ; part donnée au chant et à la danse dans le spectacle ; gestuelle et la technique de l'acteur et de l'actrice ; modernisation de la diction…
Behn, la France et la question de la mobilité linguistique ;
du côté de la réception, la question de la "modernité" de Behn dans les mises en scènes contemporaines, notamment son "féminisme" ;
innovations et nouvelles perspectives dans les Behn studies ; l’apport des études textuelles, des nouvelles archives, etc.