Accueil >> Recherche >> Projets de recherche
Projet terminé
Objectifs :
(1) Dresser un état des lieux des différentes strates du territoire créatif nord-parisien :
- les entreprises audiovisuelles (l'upperground)
- les artistes et réseaux de création alternatifs (l'underground)
- les tiers lieux (le middleground)
(2) Mettre en évidence les conditions d'un ancrage territorial et d'une compétitivité durables des activités audiovisuelles :
- analyser le rôle de connexion et d'intermédiation des tiers lieux
- mener des expérimentations sur les conditions d'émergence de structures propices à la formation d'un cluster audiovisuel.
Projet pluridisciplinaire :
Economie du cinéma et de l'audiovisuel ; Economie géographique et de la créativité; Sociologie urbaine et aménagement ; Esthétique du cinéma ; Sociologie de la culture ; Histoire culturelle
- des séminaires mensuels croisant les points de vue de praticiens et de chercheurs
- une lettre d'informations trimestrielle (veille scientifique et territoriale, entretiens, études)
- des évènements collectifs : workshops, colloque international
Universités Paris-Est, Paris-Sud, Rennes 1, Sorbonne Nouvelle, Vincennes-Saint-Denis ; Ecole Polytechnique ; HEC Montréal ; Commune Image, Festival international du documentaire étudiant.
mise à jour le 16 février 2022