Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
International
du 19 juin 2025 au 20 juin 2025
Colloque international
Présentation
Anna Julia Cooper (1858-1964) a soutenu à la Sorbonne en 1925 un doctorat en histoire intitulé « L’attitude de la France à l’égard de l’esclavage pendant la révolution », après avoir commencé à Columbia Univ. une thèse sur « Le Pèlerinage de Charlemagne » qu’elle a été contrainte d’abandonner. Elle est devenue ainsi la quatrième femme africaine-américaine à obtenir un doctorat dans l’histoire des États-Unis.
Elle a enseigné dans plusieurs institutions universitaires et a été présidente de l’université Frelinghuysen ; elle a publié de nombreux ouvrages et articles et est considérée comme l’une des pionnières du mouvement du féminisme noir, notamment grâce à la publication en 1892 de A Voice from the South, où elle défend le droit à l’auto-détermination des femmes noires, à travers l’éducation et le droit de vote.
En 2025, année du centenaire de l’obtention de sa thèse en histoire, nous souhaitons rendre hommage à cette figure méconnue et organiser un colloque qui se penchera sur les différentes facettes de ses travaux : historienne (y compris du Moyen-Âge), féministe noire, éducatrice, bilingue passionnée par les déplacements et traductions de la pensée de part et d’autre de l’Atlantique.
Nous nous demanderons quels sont les héritages aujourd’hui, aux États-Unis et en France, de Anna Julia Cooper.
mise à jour le 26 mars 2025