Actualités culturelles de l'Amérique latine en France
Rencontre avec Leonora Vicuña - Carrusel de melancolías:mercredi 2 avril à 19h (Maison de l'Amérique latine, 217 Bd St Germain 75007 Paris).
Enrique Lihn: presentación y proyección: jeudi 3 avril à 19h. Librería Cienfuegos (11, rue Saint Blaise, 75020 Paris).
Mercredi 12 mars 2025 à partir de 18h30 à la Bibliothèque Kandinsky, niveau 3, Centre Pompidou. Entrée libre sur réservation. Rencontre publique autour de l'histoire du Taller de Gráfica Popular.
Taller de Gráfica Popular (TGP) est un collectif artistique mexicain, créé en 1937 par Leopoldo Méndez et actif jusque dans les années 1950, se situant dans la continuité de la LEAR : Liga de escritores y artistas revolucionarios. Les artistes activistes du TGP réalisent et organisent la distribution d’affiches et d’œuvres gravées sur bois, imprimées sur des presses dans un atelier conçu comme un outil de diffusion des idées révolutionnaires, anti-fascistes et anti-nazi. En 2017, Madame Nora Vitorge-Cassin confie à la Bibliothèque Kandinsky un remarquable fonds de gravures, d'archives, d'imprimés et d'ephemera.
Pour l'occasion, Noa Buffavand reviendra sur la diffusion internationale du Taller de Gráfica Popular. L’atelier de gravure populaire, pratiquant un art collectif et politiquement engagé, a en effet pu compter sur un solide réseau d’acteurs issus des milieux politiques et culturels internationaux, durant la période de la Guerre froide. Partant d’un travail de thèse en cours de réalisation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, il s’agira de présenter ces acteurs dont le rôle a été indispensable pour l’exposition et la vente des gravures du TGP en Amérique et en Europe. Par ailleurs, la reconnaissance accordée aux graveurs mexicains par les sociétés culturelles d’Europe de l’Est conduisit plusieurs des membres du TGP à accompagner les expositions présentées lors des Congrès mondiaux pour la Paix et lors des Festivals mondiaux de la Jeunesse. Ces expositions s’inscrivaient ainsi dans des rassemblements importants pour la diplomatie culturelle soviétique durant la Guerre froide. L’impact du contexte historique se fait sentir dans la production artistique du groupe mexicain et sera l’objet d’une discussion à partir d’exemples conservés notamment par la Bibliothèque Kandinsky.
Humberto Musacchio et Helga Prignitz-Poda (sous réserve), voix expertes de l'histoire du TGP, reviendront sur les dynamiques de création et d'engagement au sein de l'atelier.
Du 18 au 28 mars 2025, la Mairie du 13e arrondissement propose l'exposition "Chili: la dictature en caricatures"en Galerie Bièvre. Vernissage: mardi 18 mars à 18h30. Guillo (Guillermo Bastias) est un célèbre dessinateur satirique chilien, auteur de nombreux ouvrages dont Pinochet illustré, cinq fois réédité depuis 2008. L’exposition « Chili : la dictature en caricatures » regroupe une quarantaine de dessins extraits de l’exposition intitulée « Derechos humanos / Humanos derechos » qui a eu lieu en 2023 au Centre culturel de La Moneda, à Santiago du Chili.
Jeudi 9 janvier 2025 à 20h, au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18ème), dans le cadre du Festival Eclectic of Otherness: La Maison aux lapins d'après Laura Alcoba (France) - Compagnie el Vaïvén + Bord de plateau en présence de l'auteur. Adaptation de la trilogie argentine de Laura Alcoba, mise en scène par Juan Miranda et interprétée par Astrid Albiso. L’histoire de l’écrivaine qui, enfant, a dû fuir l’Argentine pour la France suite aux persécutions dont ses parents sont victimes lors de la dictature militaire entre 1976 et 1983.