Organisation :
Maria Pia De PaulisXavier TabetSous l'égide de la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES), en collaboration avec la Maison d’Italie.
Cette Journée d’Études s’inscrit dans le cadre des commémorations prévues en 2025 pour rappeler les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance qui, en Italie, a contribué à la Libération le 25 avril 1945. Il s’agit là de deux événements fondateurs de la République italienne née de la lutte antifasciste.
Des études historiographiques importantes et une création littéraire et artistique foisonnante sur la Résistance ont vu le jour depuis l’immédiat après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Les recherches historiques ont fait état d’une réception contrastée de la Résistance durant la seconde moitié du XXe siècle, jusqu’à la remise en cause de sa valeur et de son héritage au cours des dernières décennies. Les œuvres issues de la Résistance, entrées désormais dans le canon littéraire, posent la question du rapport entre l’expérience de l’écrivain et sa reconfiguration narrative.
Cette Journée d’Études entend ainsi revenir sur l’événement de la Résistance et s’interroger sur le sens que ce terme revêt actuellement dans les pays de l’Europe latine.
Avec le soutien de :