Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
le 10 février 2025
Journée d'études
Pendant longtemps le Sud a été l’autre du Nord. Tout comme il y eut une invention de l’Orient décrite en 1978 par Edouard Saïd dans son livre Orientalisme. L’Orient par l’Occident, qui a correspondu à la façon dont l’Occident a rêvé l’Orient notamment au 19ème siècle pour mieux se définir et affirmer sa suprématie, il y a eu une invention du Sud par le Nord pour évoquer ou bien une altérité exotique source de dépaysement, ou bien une réalité redoutée. Les centres occidentaux et hégémoniques ont créé leurs périphéries continentales, coloniales, nationales. Le Sud est né comme la substance de ces ailleurs redoutés ou désirés. Dans ce registre, le Nord n’a cessé d’écrire, de mettre en images le Sud pour mieux le tenir à distance, pour se l’approprier et en annuler toutes les puissances propres. Cette histoire des représentations des Suds a privé les habitantes et habitants du Sud d’un langage qui n’aura jamais finalement été le leur et aura toujours parlé à leur place, en les réduisant définitivement au silence. La mythographie des îles, des Amériques, de l’Afrique, de la Méditerranée est devenue l’envers d’un Nord puissant et arrogant, en position de pouvoir et de savoir, en capacité de produire les épistémologies officielles.
En se demandant à quoi pensent les Suds, cette journée d’études, dans le prolongement du colloque organisé en février 2024 sur l’œuvre d’Ernesto De Martino, souhaite, d’une part, réinterroger les représentations dominantes fondatrices du Sud, mais veut surtout, d’autre part, mettre en relief des narrations, des réflexions alternatives produites par et pour le Sud et susceptibles de développer toute leur potentialité subversive.
Plusieurs axes seront développés :
1. Un retour aux sources de Gramsci depuis le texte fondateur des Cahiers de prison sur la subalternité incluant une mise en perspective dans la littérature et l’anthropologie italienne (Carlo Levi, Ernesto De Martino).
2. Une analyse de la colonialité et de la méridionalité dans le contexte italien du 20ème siècle.
3. Un élargissement vers différentes façons dont le Sud regarde le Sud à partir de différentes aires géographiques privilégiées comme le Brésil et le Bénin.
Organisation
Guillaume le Blanc (Université Paris Cité)
Francesca Belviso (Université Sorbonne Nouvelle)
mise à jour le 23 janvier 2025