Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
4ème colloque de l’Observatoire des Pratiques Langagières Actuelles (OPLA) : (Socio)linguistique pour l’enseignement du français
le 6 mai 2026
Organisation : Emmanuelle Guerin
Présentation :
Après trois éditions du colloque OPLA davantage centrées sur la didactique et les pratiques d’enseignement, cette 4ème édition adopte le point de vue de la langue (le français) en visant des interventions et des échanges autour de sa description pour servir l’enseignement.
Dans une visée (socio)linguistique, c’est-à-dire considérant le français comme une langue vivante, nécessairement plurielle, variable selon les contextes et au contact d’autres langues, sont attendues des propositions qui présentent des études donnant à voir un état actuel de la langue française, et proposant une réflexion sur la façon dont elles peuvent s’articuler avec les contraintes d’une grammaire, support d’enseignement (L1 et LVER). Autrement dit, cette édition du colloque sera le lieu de réflexions sur la transposition de savoirs dits « savants » en (socio)linguistique, en savoirs dits « à enseigner » ou « enseignés », afin de contribuer notamment à combler l’interstice entre descriptions savantes de la langue mettant au jour les pratiques langagières ordinaires des locuteurs et pratiques/supports d’enseignement.
Les interventions pourront porter sur des travaux répondant à des questions telles que :
1. Qu’est-ce que la description et l’analyse de productions ordinaires (orales comme écrites) peut apporter à l’enseignement des langues ?
2. Comment ces descriptions et ces analyses peuvent s’articuler avec les contraintes normatives qu’implique la pratique d’enseignement d’une langue ?
3. Faut-il et comment intégrer ce que l’on observe des effets du contact avec d’autres langues sur le système (au niveau lexical et phonologique notamment) dans les pratiques d’enseignement du français ?
4. Faut-il et comment intégrer la diversité des contextes francophones dans les pratiques d’enseignement du français ?
5. Que faire des spécificités des écrits ordinaires (
dans la perspective d’un
enseignement d’une orthographe standard ?
6. Comment l’analyse de données situées peut reconfigurer la façon de traiter la
variation (dans toutes ses dimensions, incluant la dimension diamésique) dans le cadre de l’enseignement et la perspective d'apprendre les normes scolaires ?
En somme, les interventions mettront en avant l’intérêt d’une (socio)linguistique pour l’enseignement du français dans différents contextes. L’objectif du colloque est d’alimenter la réflexion autour des moyens de faire évoluer les pratiques d’enseignement en prenant appui sur l’expertise de chercheurs soucieux de décrire le français tel qu’il s’actualise effectivement dans des pratiques réelles (orales, écrites) et de la façon dont le fruit de ce travail peut influencer l’enseignement de la langue pour davantage de contextualisation et d’inclusivité.
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Maison de la Recherche
salle Athena
4 rue de Irlandais
Paris 5ème
- Partenaires :
-
mise à jour le 16 janvier 2026