La 46ème conférence annuelle du MELCom international aura lieu du mardi 20 au jeudi 22 mai 2025 à Paris en France à la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle
l'Association MELCom a été fondé au Royaume-Uni, à la fin des années 1960. Des contacts internationaux ont conduit à une conférence conjointe avec des collègues français à Aix-en-Provence, en France, en 1979, la première d'une longue série. Après une deuxième conférence organisée en dehors du Royaume-Uni en 1981 (Staatsbibliothek zu Berlin), il est apparu clairement qu'il était utile et possible d'organiser une conférence internationale annuelle.
Les avantages étaient évidents : le MELCom permet un échange plus large d'idées sur la bibliothéconomie et la recherche sur le livre dans un environnement amical et professionnel, combiné avec des activités plus informelles (visites ...). Le MELCom International fonctionne aujourd'hui de manière indépendante, tout en gardant un lien avec le MELCom UK. Depuis 1993, MELCom International dispose de sa propre constitution, qui lui fournit un cadre juridique.
Le public de la conférence internationale annuelle se compose de trois catégories de professionnels : Les habitués du MELCom International, les participants occasionnels et les bibliothécaires locaux. Ce mélange s'est avéré à maintes reprises fructueux. Pour les bibliothécaires locaux de plusieurs pays, la conférence de MELCom International est généralement la première fois qu'ils se réunissent dans un contexte international. Les participants sont des documentalistes, des chercheurs, des bibliothécaires de petits instituts ou des conservateurs permanents de collections orientales dans des bibliothèques nationales ou universitaires, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et au-delà, c'est-à-dire en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Enfin, les libraires et les fournisseurs d'autres documents de bibliothèque participent régulièrement aux conférences annuelles de MELCom International, où ils partagent avec leurs clients des questions et des projets de coopération.