Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

40 ans de cursus universitaires en didactique du FLE : Ancrages historiques, problématiques actuelles et perspectives

du 8 janvier 2026 au 9 janvier 2026

ORGANISATION :

Cristelle Cavalla, Catherine Mendonça Dias, Marion Tellier, Elisabeth Guimbretière-Porcher, Josette Virasolvit

PRÉSENTATION :

Ce colloque, co-organisé par l'ASDIFLE et la Sorbonne Nouvelle (DILTEC), vise à la fois à explorer le passé et les origines des cursus universitaires de FLE mais aussi à aborder les problématiques actuelles et les perspectives futures de la professionnalisation des enseignants de FLE en milieu universitaire. Les filières de formations universitaires en Français Langue Étrangère (FLE) ont été créées, en 1983, suite à la commission Auba (un inspecteur général de l’éducation nationale qui était aussi directeur du Centre international d’études pédagogiques – ex-CIEP désormais FEI). Cette commission avait été sollicitée par le ministre Alain Savary, et Louis Porcher (PU à l’USN en DFLE) en était le rapporteur. Ce groupe a produit un rapport rédigé par Louis Porcher, rendu depuis public, et dont on trouvera également des extraits dans Porcher (1986). Lors du colloque, nous interrogerons les problématiques institutionnelles, les contenus de formation, l’appropriation des contenus par les étudiants, les transformations actuelles et à venir, etc.
Trois axes organisent la réflexion :
Axe 1 : Évolutions institutionnelles et transformations curriculaires dans l’enseignement de la didactique du FLE
Axe 2 : Pratiques pédagogiques et innovations didactiques dans les formations FLE
Axe 3 : Enjeux contemporains et avenir des formations en FLE dans un contexte globalisé
Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 26 juin 2025


Renseignements