ED 622 >> Présentation >> Les rencontres jeunes chercheurs
Recherche
du 15 juin 2012 au 16 juin 2012
Thème du colloque : Au carrefour des disciplines : Inter - et transdisciplinarité dans les sciences du langage
École Doctorale 268 « Langage et langues : description, théorisation, transmission »
XVèmes Rencontres Jeunes Chercheurs
Créées en 1998, les Rencontres Jeunes Chercheurs de l'École Doctorale « Langage et langues» (ED 268, Université Paris III) offrent la possibilité aux jeunes chercheurs inscrits en Doctorat ou en Master Recherche de présenter leurs travaux sous forme de communication orale ou de poster.
Au carrefour des disciplines :
Inter - et transdisciplinarité dans les sciences du langage
On assiste depuis la seconde moitié du XIXe siècle à un processus de fragmentation des savoirs, à la fois scientifique et politique, qui a contribué à construire le paysage actuel de la recherche. De nouvelles disciplines, telles que la psychologie ou la sociologie, se sont institutionnalisées. Dans le même temps, les différents domaines du savoir ont connu une spécialisation grandissante, tant dans le champ des sciences humaines que dans les autres sciences. Depuis quelques années, un sentiment de « crise d'identité » (Bouvier, 2004) des disciplines se manifeste par le nombre croissant de programmes de recherche qui visent à promouvoir la collaboration ou la confrontation de différentes spécialités, afin d'étudier les phénomènes dans leur globalité.
L'étude des faits de langue requiert une multiplication des points de vue (étude du son, de la structure, du sens, etc.) et des emprunts à la logique, aux sciences cognitives, à l'anthropologie, à l'histoire, etc. Ainsi, les sciences du langage se révèlent emblématiques de ces échanges entre les domaines du savoir.
Il faut également définir quels sont les modes d'interactions possibles entre les disciplines. À la suite de Frédéric Darbellay (2005) et de Patrick Charaudeau (2010), nous en distinguons trois : la « pluridisciplinarité », l'« interdisciplinarité » et la « transdisciplinarité ». Est « pluridisciplinaire » une démarche de recherche dans laquelle chaque discipline conserve son autonomie, ses méthodes et ses outils ; il s'agit « d'une juxtaposition de points de vue qui apportent chacun une connaissance particulière sur le phénomène étudié » (Charaudeau, 2010). Est « interdisciplinaire » une approche qui s'efforce de faire dialoguer plusieurs disciplines sur un même thème, cherchant ainsi à « établir de véritables connexions entre concepts, outils d'analyse et modes d'interprétation » (ibid.). Enfin, est « transdisciplinaire » une démarche qui transcende les disciplines, réalisant une « intégration des savoirs [...] de telle sorte qu'émerge un discours sui generis construisant son propre lieu de pensée » (ibid.).
L'inter- et la transdisciplinarité ne se résument pas à un simple phénomène de « mode intellectuelle ». On peut les envisager comme un « principe de précaution » permettant de mettre à distance « les visions et les divisions du travail scientifique que les disciplines imposent ». Ainsi que le rappellent Nicolas Freymond et al. (2003) : « oublier que c'est le point de vue qui crée l'objet conduit à enfermer la pratique scientifique dans des limites qui ne jouissent d'aucune pertinence théorique ». Le recours critique à plusieurs (sous-)disciplines ou courants disciplinaires paraît donc nécessaire.
Dans cette perspective, les RJC 2012 invitent les participants à réfléchir aux possibilités d'échange (de concepts, de méthodes, de résultats, etc.), de confrontation, voire de fusion, entre différentes spécialités. Nous retiendrons en particulier les communications qui s'intéressent aux questions suivantes :
Bibliographie sélective
Conférenciers invités :
Frédéric DARBELLAY - Maître d'Enseignement et de Recherche, Institut Universitaire Kurt Bösch
Dan SAVATOVSKY - Professeur, Université de Bourgogne
Comité Scientifique :
Violaine BIGOT, Maria CANDEA, Francine CICUREL, Jeanne-Marie DEBAISIEUX, Cécile FOUGERON, Jean-Marie FOURNIER, Emmanuel FRAISSE, Florentina FREDET, Cédric GENDROT, Kim GERDES, Daniel GILE, Luca GRECO, Jean-Patrick GUILLAUME, Pierre HALLÉ, Sû-tôôg-nooma Kukka KABORE, Takeki KAMIYAMA, Dominique KLINGLER, Marie-Christine LALA, Florence LEFEUVRE, Jean-Léo LÉONARD, Marc-Antoine MAHIEU, Aliyah MORGENSTERN, Jean-Paul NARCY-COMBES, Gilles PHILIPPE, Claire PILLOT-LOISEAU, Konstantin POZDNIAKOV, Christian PUECH, Nicolas QUINT, Sandrine REBOUL-TOURÉ, Annie RIALLAND, Rachid RIDOUANE, Anne SALAZAR ORVIG, Pollet SAMVELIAN, Dan SAVATOVSKY, Jacqueline VAISSIÈRE, Daniel VÉRONIQUE, Martine VERTALIER, Patricia VON MÜNCHOW
Comité d'Organisation :
Marion CARNIS, Alejandro DIAZ VILLALBA, Aurélia ELALOUF, Raphaëlle FOUILLET, Jiayin GAO, Maximilien GUÉRIN, Marine LE MENÉ, Laura NICOLAS, Marie REETZ, Marie RIVIÈRE, Camille SIMON, Marie VIAIN
mise à jour le 8 mars 2015
Calendrier
Date limite pour les soumissions : 10 mars 2012
Notification et début des inscriptions : 15 avril 2012
Date limite pour les inscriptions et le dépôt du résumé : 30 avril 2012
Colloque : 15 & 16 juin 2012
Lieu du colloque :
Département de Didactique du Français Langue Étrangère (DFLE).
Coordonnées :
46, rue Saint-Jacques - 75005 Paris
3ème étage, salle M
Transports en commun :
Métro (ligne 10) : Cluny - La Sorbonne
Plan d'accès